Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le site Tripadvisor en procès... car c'est une grosse Arnaque !  (Lu 48133 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité

Le site Tripadvisor en procès !

Cela fait des années que je dis que le site Tripadvisor qui "classe" les hôtels est une véritable ARNAQUE... Probablement d'ailleurs la plus grosse arnaque touristique du 21e siècle...

N'importe qui peut s'y inscrire sous un faux pseudo pour dénigrer ou même diffamer un hôtel sans être controlé... Les concurrents de ma guesthouse ont ainsi pris l'habitude d'aller raconter les pires horreurs sur mon établissement, ce que dément évidemment notre taux de remplissage et le bien que les vrais clients disent de la Bungalows Guesthouse... Evidemment, j'ai toujours refusé de payer un abonnement à Tripadvisor bien que ce site m'envoie au moins une demande par semaine sur ma boite Email !

Ce que peu de gens savent, c'est que Tripadvisor travaille avec les sites de réservation Hotel.com et Expedia.

Tous leurs avis visent à vous contraindre à réserver chez eux... Pour ce faire, Tripadvisor n'hésite pas à donner de fausses informations, afficher de fausses reductions sur les hôtels, à dire que des établissements sont faussement complets (simplement parce qu'ils n'accordent pas de commissions à ces sites) et surtout, Tripadvisor fait tout pour renvoyer les clients chez ses deux partenaires...

Du coup, la Direction de la Répression des Fraudes vient de considérer ses pratiques marketting comme étant louches et a décidé d'attaquer Trip Advisor en justice le 6 juillet 2011...

...

D'ailleurs, plusieurs milliers d'hôteliers dans le Monde s'en sont déjà pris au site Trip Advisor comme l'explique ce texte:

Des hôteliers s'en prennent aux avis de TripAdvisor

Le site d'avis de voyageurs est poursuivi par des milliers de professionnels du tourisme pour des critiques de leurs établissements.

Plus d'un millier d'hôteliers dans le monde menacent TripAdvisor d'un procès. Ils critiquent des avis publiés sur le site qu'ils jugent malveillants et infondés, indique "Travelmole". L'un d'eux, l'hôtel Goldkist situé à Singapour, assure que le site appartenant à Expedia ne publie pas les avis positifs des voyageurs le concernant. Selon son patron, le site ferait du chantage en lui demandant de souscrire à son offre d'annonces payantes. Il affirme que beaucoup d'hôteliers avaient vu les avis négatifs disparaître du site après avoir payés un abonnement annuel.

En France, le gouvernement s'est saisi de la question des faux avis de consommateurs sur le Web, ciblant, sans le nommer directement, Tripadvisor. Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'Etat à la Consommation, a demandé fin janvier à la DGCCRF d'enquêter pour "identifier les prestataires de services et de marketing susceptibles de proposer des services de publication massive de faux avis". Le secteur du tourisme serait particulièrement visé.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/avis-tripadvisor-0211.shtml

rudy

• Invité
Re : Le site Tripadvisor en procès... génial !
« Réponse #1 le: juin 09, 2011, 04:22:14 pm »

je n'ai jamais fait beaucoup confiance à ce genre de site et ce dans quelques domaines que ce soit !
les avis sont trop souvent sans nuances et ne correspondent que rarement à la réalité !!
un peu le même problème avec les guides type routard ......lorsque je vois les erreurs commises dans le guide de Bruxelles je me pose des questions sur le sérieux de ce genre de site ou littérature (en dehors des photos ......)

Line

• Hero Member
Re : Le site Tripadvisor en procès... car c'est une grosse Arnaque !
« Réponse #2 le: juin 09, 2011, 06:40:24 pm »

Le site Tripadvisor en procès !

Cela fait des années que je dis que le site Tripadvisor qui "classe" les hôtels est une véritable ARNAQUE...

http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/avis-tripadvisor-0211.shtml

et bien tant mieux que cette boîte soit en procès, car ce n'est vraiment pas sérieux...

Mais où a-ton vu que des gens utilisaient des pseudos autant qu'ils voulaient afin de démolir des hôtels ou bien des guesthouses de gens qu'ils n'apprécient pas pour une raison ou pour une autre...

D'ailleurs, entre nous, je ne connaissais même pas Tripadvisor avant que cette référence ne soit mise sur le Routard ou Lonely par de parfaits débiles aux fins de nuire...

Enfin, perso. j'aime bien me rendre compte par moi-même et ne tiens aucun compte de ce qui est dit sur les sites de ce genre...
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Malco

• Hero Member
« Réponse #3 le: juin 09, 2011, 11:10:37 pm »

Ça m'étonne pas du tout , il y a une dizaine d'années un copain m'avait demander d'aller sur Tripadvisor afin de balancer des articles pour un pote à lui qui venait d'ouvrir un hôtel à Bangkok , sur le coup ça m'a fait drôle et compris ensuite je me suis dit hé bé si c'est comme ça qu'on récolte des infos c'est du propre et bien sur je n'ai pas envoyer d'articles  .  8)
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #4 le: juin 10, 2011, 10:00:06 am »

TRIPADVISOR est une lamentable arnaque... Il ne faut surtout pas tenir compte des avis de ce site Internet !

>:(

Cela fait des années que Tripadvisor innonde ma boite Email pour me proposer un abonnement payant pour ma guesthouse à Chiang Mai, et comme je ne leur répond pas, il laisse volontairement mes concurrents écrire des messages diffamants et totalement infondés sur mon établissement sous différents pseudonymes... D'ailleurs, en regardant les textes de près, on se rend vite compte que ce sont les mêmes personnes qui les écrivent (mêmes mots, même tournures de phrases, etc...).

Line

• Hero Member
« Réponse #5 le: juin 10, 2011, 01:06:55 pm »

Heureusement, les touristes (pour la plupart) ne sont pas si idiots que ca et il en y en a  que ca interpelle lorsqu'ils lisent des insanités sur un établissement qui est toujours ouvert depuis tant et tant d'années...  :)
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Rugby15

• Hero Member
« Réponse #6 le: juin 12, 2011, 12:49:55 pm »

Trip Advisor, moi aussi, ça fait super longtemps que je les dénonce sur les forums et sur celui du routard surtout. c'est la plus grosse arnaque touristique qu'il y a en ce moment ! Préparer ses vacances avec un site aussi pourrave et mensonger, c'est vraiment un truc de nullos ou de gogos !  >:(
"En avant poussez, poussez, les Avants de Bayonne..."

Bip Bip

• Hero Member
« Réponse #7 le: juin 13, 2011, 04:49:50 pm »

Je ne connais pas ce site plus que cela mais ça a l'air tordu. il faut se méfier des informations sur internet et ne pas tout prendre pour argent comptant.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #8 le: juin 16, 2011, 09:07:25 am »

Il faut bien reconnaitre qu'Internet est la porte ouverte aux délateurs et diffamateur anonymes... Et cela dans tous les milieux (il n'y a pas que le tourisme qui est en cause)...

Et dès qu'il y a de l'argent en jeu, on connait les perversions de l'esprit humain... Il faut avoir beaucoup d'honnêteté et d'auto-discipline pour garder la tête froide...

Line

• Hero Member
« Réponse #9 le: juillet 29, 2011, 12:27:07 pm »

:announce    Ce matin, sur France 2, une alerte a été faite pour les touristes, au sujet des sites consultés sur Internet, entre autre Tripadvisor, qui  ne vérifie pas les annonces qui sont faites (trop souvent négatives...)  relatives aux hôtels, guesthouses etc... et qui payent des sociétés pour écrire de fausses informations et mettre également des commentaires positifs sur certains lieux d'hébergements qui ne le mériteraient pas...

Alors, attention...  arnaque...    :(

amjolianne

• Hero Member
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
« Réponse #10 le: août 07, 2011, 04:30:45 pm »

Toujours dans la même verve mais extrait d'un journal belge :

"Faut-il se fier aux sites de conseils aux voyageurs?

Pour Marc Tarabella, député européen en charge de la défense du consommateur, la référence d'un hôtel est souvent orientée par le groupe financier qui le détient.

Se renseigner sur un hôtel en lisant les commentaires des vacanciers est devenu un réflexe pour 40 millions d’internautes chaque mois. Plus d’un voyageur européen sur deux utilise de tels sites sur internet, pour préparer et réserver ses vacances. C’est deux fois plus qu’il y a 5 ans. Tripadvisor, leader mondial en la matière était indépendant lors de son lancement en 2000, mais a été racheté en 2004 par expedia, première agence mondiale de voyage en ligne. Désormais, un seul et même groupe financier regroupe ainsi plusieurs sites.

"Vous êtes téléguidés du début à la fin"

Pour le député européen, l’internaute est manipulé: "Vous êtes téléguidés du début jusqu’à la fin, parce qu’on vous envoie vers les sites partenaires pour commander votre billet d’avion par exemple et ensuite vers des hôtels partenaires, et si par malheur vous vous décidez pour un hôtel qui n’est pas partenaire, on vous annonce qu’il est complet," explique Emmanuel Foulon, porte-parole de Marc Tarabella, député européen en charge de la défense du consommateur

"Des millions d'internautes grugés"

Les méthodes de vente sont également pointées du doigt. Les prix sont parfois gonflés, et certains commentaires truqués :"Des millions d’internautes grugés, des promotions trafiquées, des étoiles sur des hôtels qui n’en ont véritablement pas, on peut parler d’une des plus grosses arnaques virtuelles sur la commande en ligne de réservations", explique encore M. Foulon.

En France, le syndicat hôtelier poursuit en justice le groupe expedia, pour informations mensongères et pratiques commerciales déloyales.
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #11 le: août 08, 2011, 09:19:57 am »

Et bien, je crois que nous y voyons plus clair maintenant sur le site qu'est Trip Advisor: une immense arnaque faite pour piéger les touristes dans une toile d'araignée parfaitement tissée...

:(

bouba

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: août 08, 2011, 10:09:21 am »

C'est la meilleure chose qui puisse leur arriver cette jolie pub au moment des vacances ! :huhu

Quant aux mérites du bouche-à-oreille, basé sur de vrais témoignages et de véritables prestations ne grugeant personne, cela se vérifie sur ce forum.
La qualité est présente ici et cela prouve bien que c'est encore et toujours la meilleure façon de travailler.
Certainement pas la plus onéreuse, mais la plus honnête, la plus respectueuse et la plus ... intelligente.

On se redonnera toujours votre adresse, vous ne craignez rien.
Il suffit juste de se donner la peine de lire ou découter les (nombreux) avis positifs :smile

Encore merci à vous, Ludo et Manu, pour tous vos efforts ainsi justement récompensés !  :clap  :clap

amjolianne

• Hero Member
    • Forum sur l'Issan (ou Isaan)
« Réponse #13 le: août 08, 2011, 11:45:22 am »

Il faudrait retrouver les posts médisants publiés sur d'autres forums et concernant la bungalowguesthouse de Manu et Ludo. Certains mettaient en avant des commentaires (douteux et incohérents) critiquant l'établissement des frangins et encensant d'autres établissements qui pourtant ne valent pas le détour. Ce serait bien de faire un copier-coller de l'article... 

Ceci dit il est très fréquent de voir des espaces avec des messages parlant d'adresses incontournables, où réserver absolument, avec pour suivre une multitudes de commentaires élogieux venant de nombreux et nouveaux inscrits... comme par hasard tous ces nouveaux intervenants aux pseudos multiples n'ont qu'une seule et même IP.... Troublant, non ????
Premier forum francophone dédié à l'Issan.
http://www.thai-issan.com/leforum

casamui

• Hero Member
« Réponse #14 le: août 08, 2011, 06:18:42 pm »

Quant aux mérites du bouche-à-oreille, basé sur de vrais témoignages et de véritables prestations ne grugeant personne, cela se vérifie sur ce forum.
La qualité est présente ici et cela prouve bien que c'est encore et toujours la meilleure façon de travailler.
Certainement pas la plus onéreuse, mais la plus honnête, la plus respectueuse et la plus ... intelligente.

On se redonnera toujours votre adresse, vous ne craignez rien.
Il suffit juste de se donner la peine de lire ou découter les (nombreux) avis positifs :smile

Encore merci à vous, Ludo et Manu, pour tous vos efforts ainsi justement récompensés !  :clap  :clap

:clap
Je ne suis pas encore venu, mais cela ne saurait tarder. Et depuis que je fréquente ce forum, mon avis est fait.
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

bouba

• Newbie
  • *
Re : Re : Le site Tripadvisor en procès... car c'est une grosse Arnaque !
« Réponse #15 le: août 08, 2011, 06:21:47 pm »

Il faudrait retrouver les posts médisants publiés sur d'autres forums et concernant la bungalowguesthouse de Manu et Ludo. ... Ce serait bien de faire un copier-coller de l'article...  

Ceci dit il est très fréquent de voir ... une multitudes de commentaires élogieux venant de nombreux et nouveaux inscrits... comme par hasard tous ces nouveaux intervenants aux pseudos multiples n'ont qu'une seule et même IP.... Troublant, non ????

Personnellement, je ne perdrais pas mon temps avec ces malhonnêtes-là pour deux raisons :

1°) comme me disait un de mes anciens profs, "Se battre contre la connerie?, mais vous n'aurez jamais fini !"
et
2°) il faut concentrer son énergie à promouvoir ce qui le mérite, à positiver.

Et, pas troublantes, non. Ces pratiques, ce genre d'intox, sont hélas devenus très classique.
Mais, revers de la médaille, les gens n'aiment pas se faire gruger et à force, ils réagissent et le font savoir. (surtout en temps de crise).
Maintenant ils le clament sur les réseaux conviviaux... Et, comme par ce forum, la vérité finit par éclater !
Sauf que ça va beaucoup plus vite et que c'est plus efficace ! :smile

Une fois la "notoriété" perdue, cela coûte très, très cher de vouloir la reconquérir !  
(c'est d'ailleurs pour cela qu'ils se rachètent les uns les autres "pour une bouchée de pain" ! ) :huhu

Merci Casamui ^_

casamui

• Hero Member
« Réponse #16 le: août 08, 2011, 10:48:44 pm »

Personnellement, je ne perdrais pas mon temps avec ces malhonnêtes-là pour deux raisons :

1°) comme me disait un de mes anciens profs, "Se battre contre la connerie?, mais vous n'aurez jamais fini !"
et
2°) il faut concentrer son énergie à promouvoir ce qui le mérite, à positiver.

Et, pas troublantes, non. Ces pratiques, ce genre d'intox, sont hélas devenus très classique.
Mais, revers de la médaille, les gens n'aiment pas se faire gruger et à force, ils réagissent et le font savoir. (surtout en temps de crise).
Maintenant ils le clament sur les réseaux conviviaux... Et, comme par ce forum, la vérité finit par éclater !
Sauf que ça va beaucoup plus vite et que c'est plus efficace ! :smile

Une fois la "notoriété" perdue, cela coûte très, très cher de vouloir la reconquérir !  
(c'est d'ailleurs pour cela qu'ils se rachètent les uns les autres "pour une bouchée de pain" ! ) :huhu

+1. Rien à ajouter.Tout est dit.
Pas de quoi Bouba.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #17 le: août 09, 2011, 09:29:16 am »

Parfois, cela peut être amusant... Je vous raconte une petite anecdote:

Début juillet, je reçois une dame et ses 3 enfants comme clients... Ils dorment dans une de nos chambres supérieures et sont super contents d'être chez nous...

Une amie de la dame est à Chiang Mai au même moment mais dort dans une autre guesthouse car elle n'a pas osé descendre chez nous après avoir vu les critiques qui nous égratignent sur Tripadvisor...

Un soir, notre cliente donne rendez-vous à son amie pour aller au restaurant... L'amie arrive à la Bungalows Guesthouse à l'heure de l'apéro... Nous venons, avec Ludo, de sortir une bonne bouteille de vin et offrons du foie gras aux clients. La guesthouse est pleine et tout le monde rigole... Je donne des explications à quelques clients qui s'intéressent au Bouddhisme... Bref, super ambiance que certains ici, connaissent déjà...

Et bien, la cliente de l'extérieure était dégoutée et sa copine dormant chez nous, morte de rire... Je lui ai alors expliqué que les gens qui nous pourrissaient sur Trip Advisor ou sur certains forum, étaient pour majorité des concurrents, voir des copains de ces mêmes concurrents et que rien de ce qu'ils disaient n'était vrai... La pauvre dame s'en est rendu compte "de visu"... Elle n'arrêtait pas de répéter "si j'avais su, si j'avais su !..."

:)

casamui

• Hero Member
« Réponse #18 le: août 09, 2011, 04:10:42 pm »

Maintenant elle sait...et saura où aller la prochaine fois.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #19 le: octobre 07, 2011, 06:42:11 pm »

Justice est faite... Enfin presque... Puisque Tripadvisor pourra continuer à exercer et à tromper des milliers de touristes chaque année !

Le site Tripadvisor et Expédia condamnés à verser 430000 euros pour pratiques trompeuses !

La justice a condamné, le 4 octobre, le groupe Expédia à qui appartient le site Tripadvisor à verser 430000 euros à un syndicat d'hôtelier et à deux hôtels français. En cause, des pratiques déloyales visant à privilégier insidieusement les partenaires du groupe. Les Inrocks avaient révélé l'affaire début juillet.

Fausses promotions, hôtels vides affichés complets, mise en avant des hôtels partenaires… Après enquête, le 4 juillet dernier, les Inrocks expliquaient pourquoi le "système Expédia" allait passer devant la justice. C'est désormais chose faite.

Le tribunal de commerce de Paris a tranché, le 4 octobre, et condamné huit filiales du groupe Expedia - dont Tripadvisor.fr et Expedia.fr - à verser près de 430 000 euro au syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) et à deux hôtels français pour "pratiques commerciales trompeuses".

La logique du numéro 1 mondial de réservation online d'hôtels consistait à rediriger, "rerouter" disent certains, le maximum d'internautes de Tripadvisor (site d'avis sur les hôtels) vers des sites partenaires distributeurs comme Expedia ou Hotels.com. Ces derniers rémunèrent Tripadvisor au nombre de clics puis prennent une commission sur la vente de la chambre d'hôtel.

"C'est comme une hydre"

Du coup, même pour les hôtels dits "partenaires", l'avantage est tout relatif. Frédéric Boissier, directeur de l'Hôtel Tonic du Louvre -"partenaire" de Tripadvisor– nous confiait qu'il se trouvait face à un non choix.

S'il ne figure pas sur Tripadvisor, les clients, surtout étrangers, ne le trouvent pas. Mais, bien qu'il paye Tripadvisor pour avoir ses coordonnées affichées, la majeure partie de ses clients passent par des sites de réservation. Il se dit asphyxié par les commissions prélevées ensuite par Expedia ou Hotels.com. Elles réprésentent 15 à 23% de son chiffre d'affaires global suivant la saison:

"Entre Expedia, Tripadvisor, Hotels.com et les autres sites concurrents comme Booking (15% de commission), c'est comme une hydre. Nous sommes en train de devenir comme les paysans et la grande distribution, obligés de passer sous les fourches caudines de ces géants."

Après la condamnation, Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia.fr, a fait part de la déception du groupe. "Nous allons étudier le jugement beaucoup plus en détails avec nos avocats pour décider des suites à donner", a-t-elle précisé à l'AFP.

http://www.sudinfo.be/223933/article/fun/tendances/2011-10-05/expedia-condamne-a-verser-430000-euros-pour-pratiques-deloyales

Malco

• Hero Member
« Réponse #20 le: octobre 07, 2011, 07:23:01 pm »

Perso je me suis jamais fier au Tripadvisor , une belle fumisterie n'importe qui peut raconter n'importe quoi .
@+ Malco

rudy

• Invité
« Réponse #21 le: octobre 07, 2011, 08:23:47 pm »

Perso je me suis jamais fier au Tripadvisor , une belle fumisterie n'importe qui peut raconter n'importe quoi .

comme malheureusement beaucoup de sites ...derrière un écran beaucoup de gens fantasment leurs vies et la raconte souvent telle qu'ils voudraient qu'elle soit !! par principe je ne me base jamais sur de tels sites ....

casamui

• Hero Member
« Réponse #22 le: octobre 07, 2011, 09:32:36 pm »

+1. Jamais utilisé un tel service (si on peut appeler ça comme ça). Je préfère me faire une idée autrement. Et les avis des uns ou des autres ne sont pas forcément objectifs.

Malco

• Hero Member
« Réponse #23 le: octobre 07, 2011, 09:37:17 pm »

+1. Jamais utilisé un tel service (si on peut appeler ça comme ça). Je préfère me faire une idée autrement. Et les avis des uns ou des autres ne sont pas forcément objectifs.

Pareil pour moi , j'y aller voir au début que j'avais internet 2 ou 3 fois maximum et après voir comment c'était dirigé je me suis dit "aller c'est bon" .
Mais pire il y a 2 ou 3 ans un copain me disait "" j'ai un pote qui vient d'ouvrir un hôtel à Bangkok , tu veux bien aller voir sur tripadvisor et laisser un commentaire que voici "" bien sur je l'ai pas fait mais ceci dit que ça conclu bien l'arnaque .
@+ Malco

casamui

• Hero Member
« Réponse #24 le: octobre 07, 2011, 10:04:22 pm »

En tous cas c'est très bien que la justice condamne ce genre de pratiques. Et 430 000 euro, ça en fait des clics de redirection. Lamentable ce genre de comportement, à la fois déloyal et mensonger.