Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: HORS SUJET : LA MALAISIE  (Lu 4982 fois)

Line

• Hero Member
HORS SUJET : LA MALAISIE
« le: juillet 11, 2011, 10:25:15 pm »

http://les-yeux-du-monde.fr/2011/07/09/la-malaisie-sous-un-autre-jour/

LA MALAISIE SOUS UN AUTRE JOUR...

Pays d’Asie du Sud-Est, la Malaisie est avant tout connue pour ses attributs économiques, peu pour sa transparence politique : membre des « Tigres asiatiques » aux cotés de la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam, la Malaisie connaît actuellement un élan de développement économique, mais peine à faire valoir ce dynamisme à l’échelle politique.

C’est afin de protester contre cet état de fait que s’est tenue ce samedi 9 juillet, une manifestation visant à promouvoir la mise en place d’élections « libres et transparentes » dans le pays, et l’aménagement de réformes électorales jugées nécessaires.

Le système politique malaisien peut sembler assez complexe : membre de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, l’ASEAN, la Malaisie se définit comme une monarchie constitutionnelle fédérale multipartite, et de ce fait disperse les rôles.

Elle est une monarchie constitutionnelle car celle-ci suppose l’existence d’un roi, nommé pour cinq ans parmi les sultans locaux.

La Malaisie est donc également fédérale car celle-ci est divisée en treize États, negeri en malais, ainsi que trois districts fédéraux.

Elle est enfin multipartite car celle-ci est dirigée par une coalition multi-ethnique de quatorze partis, le Barisan Nasional, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1957; hégémonie ancienne mais pas pour autant pérenne car depuis la tenue des élections générales de 2008 le pays connaît une puissante montée de l’opposition avec la percée de la coalition du Pakatan Rakyat-PR.

C’est fort de ce constat que le pays entame aujourd’hui la réforme de son système électoral...

Précipitée en 2009 par la démission du Premier ministre Abdullah Badawi, ancien chef du gouvernement malaisien, cette réforme connaît actuellement une nouvelle étape dans son déroulement : ce samedi 9 juillet, plus de 50 000 personnes se sont réunies dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur lors d’une manifestation non-officielle afin de revendiquer des réformes électorales dans le pays.

Prévue dans le cadre des prochaines élections générales en 2013 mais illégale, cette manifestation a provoqué la réaction immédiate des autorités publiques : ce samedi, la police malaisienne a ainsi arrêté plus de 450 personnes dans la capitale, une interdiction de manifester ayant auparavant été votée.

Cet événement fait suite à une série d’arrestations menées ces quinze derniers jours en prévision de la dite-manifestation, suscitant par sa teneur l’inquiétude de l’ONU qui s’est dite soucieuse du bon respect de la liberté d’expression dans le pays.

Les manifestations dans le pays sont rares, mais toutes tendent à être décisives. Il y a fort à parier que celle-ci ne fera pas exception.

Si je comprends bien, ce n'est pas mieux qu'ailleurs...   :(
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

• Hero Member
Re : HORS SUJET : LA MALAISIE SOUS UN AUTRE JOUR...
« Réponse #1 le: octobre 12, 2012, 02:15:46 pm »

http://asie-info.fr/2012/10/12/en-malaisie-les-transsexuels-interdits-de-robes-511525.html

En Malaisie, les transsexuels interdits de robes    :(

La Malaisie a confirmé une certaine rigidité à l’encontre des transgenres. Un procès a confirmé une loi interdisant aux hommes de s’habiller en femme...

Quatre transsexuels musulmans de Malaisie ont perdu un bras de fer juridique avec une loi islamiste qui leur interdit de s’habiller en femmes, écrit la BBC le 11 octobre.

Les quatre transgenres d’une vingtaine d’années, qui travaillent dans le maquillage pour les mariées, s’identifient comme des femmes et ont été arrêtés plus d’une fois pour avoir porté des vêtements féminins et des accessoires pour les cheveux...

Ils espéraient lors d’un jugement en appel d’un tribunal laïc casser une loi de la charia selon laquelle il est interdit pour un homme de se faire passer pour une femme. Les contrevenants à cette loi risquent une amende ou une peine de prison.

Les quatre transsexuels, qui espéraient que le tribunal de Seremban, dans l’état du Negri Sembilan, accepterait leur revendication de déclarer la loi de la charia « inconstitutionnelle »  afin de leur garantir leur liberté d’expression et d’interdire la discrimination sexuelle, se sont déclarés « déçus et bouleversés ». « C’est un nouveau jour sombre pour la communauté gay et transgenre de Malaisie », a déclaré l’activiste Monim Atef Aziz au site Bikyamasr.

Au mois de septembre, le gouvernement de Malaisie, en s’appuyant sur certaines ONG, avait organisé des séminaires à l’intention des parents et des enseignants pour les aider à identifier les « symptômes »    :o  de l’homosexualité chez les enfants. Un petit guide donnant des conseils pratiques avait même été publié.

« Tandis que la société se montre plus tolérante à l’égard des homosexuels, le gouvernement fait l’inverse », relève une autre activiste lesbienne, citée par le site égyptien.

Et à mon avis, çà ne va pas s'arrêter là, malheureusement...   :'(
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

stommy

• Sr. Member
« Réponse #2 le: octobre 12, 2012, 08:49:54 pm »

De même que le pays est "divisé" au niveau ethnique sur le continent. Au nord-ouest (Penang) beaucoup d'hindouîste, au nord-est beaucoup de musulman (Kota baru), au centre les tribus et au sud beaucoup de chinois.
J'étais allé avec un pote, mon ex et ses 2 enfants en bas âge sur les îles Perhentian où nous devions rester 15j. Nous en sommes partis au bout de 8 j ! Les îles et les fonds marin sont magnifique par contre l'accueil...un cauchemard !
Arrivé à Kota Baru nous avons commandé à manger sur le marché (avec des rats énorme autour des étales). Le "payable à la commande" m'avait étonné !
Et bien j'ai compris après pourquoi : à peine servi il y a eu l'appel de la prière avec un barbu et un mégaphone qui passait dans le marché pour nous virer des tables. J'ai expliqué que l'on venait de nous servir et que nous resterions là, sans manger, à attendre la fin de la prière. Les enfants avaient la dalle mais rien n'y fit, il nous a viré avec agressivité !!! je ne l'ai pas ramené car tout de suite un attroupement pas trop amical c'était formé :-(
De là nous avons attendu la fin de la prière pour aller chercher à manger dans un mini supermarché attenant au marché.
Dans ses allées une bonne femme voilée s'en est pris à mon ptit gars (8ans) en lui hurlant je ne sais quoi dessus et lui faisant des grimaces ! Évidement il a eu peur et j'ai commencé moi aussi faire peur à cette...  >:(
en sortant de ce magasin c'est la petite de 4 ans qui s'est fait bousculé par une autre voilée au point que la petite est tombée !!! là j'ai cru que j'aillais faire un carnage !!! J'ai hurlé en insultant tout le monde ! et on s'est barré direct en prenant un taxi pour le port d'embarquement pour les îles.
Arnaque au taxi qui voulait nous laisser 2km avant le port.
Prise de tête dans le bateau avec des connards qui avaient pris la place des enfants le temps qu'ils aillent au wc...ça s’annonçait bien ces vacances !
Arrivés sur l'île on doit encore payer pour qu'un long tail nous transporte du bateau à la plage !
Personne ne vous prévient avant.
Et arrivés là, pas de logement disponible !
J'explique que l'on ne peut dormir sur la plage sans rien avec les enfants et qu'il n'y a plus de bateaux pour rentrer sur le continent ! Alors avec un air de dédain un gars nous loge (au même prix qu'un logement normal) dans une bâtisse en délabrement proche de la guesthouse. Les rats ont bouffés mes médocs pendant la nuit. Les douches et wc commun de la guesthouse étaient crade mais crade...des serviettes hygiénique au sol et même une seringue !!!
Alcool interdit mais le soir ça se vends à prix d'or et ils se déchirent la gueule.
Pas mal de minette des pays de l'europe du nord qui viennent pour bosser dans les bars et se pêcho des malais torse nu, collier de coquillage au cou et guitare au bras.
Et d'une agressivité...mon pote dans un des bars de plage à commencé à discuter avec une norvégienne qui bossait là et bien 3 jeunes malais l'ont sorti du bar avec menaces alors que mon pote c'est vraiment un gars correcte et pas agressif pour un rond.
Nous avons traversé l'île à pieds pour rejoindre une petite côte plus tranquille où là nous avons enfin pu souffler et profiter des fonds marin. Superbe, tortues, petit requins de récifs, des coraux...honnêtement bien plus beau que la Thaïlande (sauf coté Langkawi).

Dernière petite anecdote... nous avons repris le train en thaïlande et nous prenions l'air à la fenêtre lorsque nous sommes passés dans une petite gare thaï, les gens et des enfants nous faisaient coucou de la main...vous ne pouvez pas savoir à quel point nous étions heureux  d'être enfin revenue chez "nous"  :clap

Bref vous l'aurez compris, la Malaisie on a vue, c'est fait !!!
C'est peut être pour ça qu'après une quinzaine de voyage en Thaïlande je projette toujours d'aller voir autour et qu'arrivé sur place je ne sors plus du pays  ;)

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: octobre 13, 2012, 09:07:56 am »

Comme l'explique très justement Stommy, le contraste est vraiment frappant lorsque l'on passe de la Thaïlande à la Malaisie (et vice-versa)...

D'ailleurs personnellement, je ne vais jamais en Malaisie en vacances...

Malco

• Hero Member
« Réponse #4 le: octobre 13, 2012, 09:49:05 am »

Il y a quelques années je suis aller en Malaisie en vacances ça m'a suffit après 1 semaine et demi et j"ai pris un vol pour Bangkok pour le reste de mes vacances , puis de Bangkok reprendre un vol pour Kuala Lampur pour rentrer en France étant donner que j'avais pris le vol Paris Kuala Lumpur .
@+ Malco

Line

• Hero Member
« Réponse #5 le: octobre 13, 2012, 01:20:20 pm »

Et bien, gratiné le récit de Thierry... mais quelle horreur ce pays et je ne suis pas prêt d'y mettre les pieds... et encore, je suis persuadée que c'est bien pire maintenant puisque "leur religion" prend des tournures "légèrement" extrémistes...   >:(  Et en plus, c'est dégueu.... Tout pour plaire   :(

Line

• Hero Member
« Réponse #6 le: janvier 14, 2016, 12:59:54 am »

http://www.ouest-france.fr/monde/malaisie/en-malaisie-les-policiers-invites-maigrir-pour-avoir-une-promotion-3967128

En Malaisie, les policiers invités à maigrir pour avoir une promotion...   :What?

Parce que 10 % des policiers malaisiens sont en surpoids, leur chef a décidé de les faire courir après une carotte : pour avoir une promo, ils devront perdre du poids !

Le chef de la police malaisienne a encouragé mercredi les officiers à perdre du poids afin de réduire le nombre d'obèses qui représentent près de 10 % des effectifs de police, soulignant qu'un régime permettrait d'accéder plus facilement à des promotions.

Près de 11 000 policiers sur un total de 122 000 sont « obèses » en Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est qui totalise le plus grand nombre de citoyens en excès de poids, selon des responsables de la police cités par des médias locaux.

Le chef de la police nationale, Khalid Abu Bakar, a précisé que les officiers allaient désormais devoir passer un test d'aptitude physique avant d'obtenir une promotion, et qu'un nouveau programme d'entraînement avait été introduit pour les policiers en surpoids.

Ce phénomène limite non seulement leur efficacité mais entraîne aussi « un taux de mortalité important provoqué par du diabète et une tension élevée », a déclaré M. Khalid, cité par le portail d'informations Malaysiakini.

Des centaines de policiers malades

« Il nous faut, en tant que direction de la Police Royale Malaisienne, trouver un moyen (pour leur faire perdre du poids) dans l'intérêt de leur famille, et pour eux, leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin de faire des exercices physiques et rester en forme », a-t-il souligné.

Des centaines de policiers tombent malades tous les jours, selon des responsables de la police.

Près de la moitié de la population de cet État de quelque 30 millions d'habitants relativement prospère est en excès de poids ou obèse, un fléau qui touche particulièrement les pays émergents, selon une étude publiée en 2013 par la revue médicale britannique The Lancet.

La consommation de currys épicés à base de lait de coco qui fait grossir, de plats de riz riches en glucides, de boissons sucrées et un penchant pour des repas tard le soir sont montrés du doigt par des experts pour expliquer le phénomène d'obésité en Malaisie...  ::)

Line

• Hero Member
« Réponse #7 le: avril 09, 2017, 01:52:08 pm »

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

Le mariage pour que le violeur et sa victime trouvent la paix ?   :What? 

La suggestion a été formulée mardi par un député malaisien, en pleine séance de débat parlementaire autour d'une loi sur la protection des enfants.... >:(

Datuk Shabudin Yahaya qui, avant d'être député, était un juge chargé d'appliquer la charia, a formulé cette "suggestion" en marge d'un débat portant sur une loi sur les agressions sexuelles contre des enfants. Tout en reconnaissant que le viol constitue un crime, cet élu malaisien a ainsi soulevé l'hypothèse que les violeurs et leurs victimes pouvaient résoudre leurs problèmes et "tourner la page" en se mariant.

"Peut-être qu'à travers le mariage ils pourraient mener une vie plus saine. Et ainsi, la personne violée n'aurait pas nécessairement un avenir sombre. Au moins, elle aurait un mari, et cela pourrait servir de remède contre l'augmentation de ces problèmes", a ainsi déclaré Datuk Shabudin Yahaya, dont les propos ont été rapportés par le journal local The Star.[/b]

Le député a également suggéré que des fillettes âgées d'une douzaine d'années pouvaient être "spirituellement et physiquement" prêtes pour le mariage... (un grand malade ce gars là...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)

Le Dewan Rakyat, la chambre des représentants malaisienne, a adopté une nouvelle loi contre les atteintes sexuelles envers les mineurs. Ces derniers auront désormais la possibilité de témoigner contre leur(s) agresseur(s) devant un tribunal. Les peines à l'encontre des violeurs et agresseurs sexuels sur mineurs ont aussi été alourdies.

En revanche, les parlementaires ont une nouvelle fois rejeté l'amendement de l'opposition qui visaient à faire des mariages précoces une atteinte sexuelle. Pour les musulmans, la loi islamique fixe un âge minimum de 16 ans pour les filles. Mais les permis de mariage peuvent être délivrés encore plus tôt, sans limite d'âge, avec l'autorisation de la cour de la charia de la Malaisie.

En août 2016, l'AFP rapportait le cas d'une adolescente de 14 ans mariée de force au Malaisien d'une vingtaine d'années qui l'avait violée. Le tribunal de l'État de Sarawak, sur l'île de Bornéo, avait validé l'union entre les deux époux et les poursuites pour viol avaient été classées sans suite... :'(

Mais quelle horreur... quels monstres ces gens-là... >:(

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: avril 10, 2017, 08:38:34 am »

Il faut bien reconnaître que les pays musulmans, qu'ils soient en Afrique ou en Asie, vivent à une autre époque que la notre !... C'est dramatique !...  :(

Line

• Hero Member
Re : HORS SUJET : LA MALAISIE
« Réponse #9 le: avril 10, 2017, 03:57:22 pm »

MALAISIE

Dix-huit cornes de rhinocéros provenant du Mozambique et dont la valeur marchande avoisine trois millions d'euros ont été saisies par la douane à l'aéroport international de Kuala Lumpur, a indiqué aujourd'hui un responsable local.

A la suite d'un renseignement, les cornes pesant au total 51,4 kilos ont été découvertes dans une caisse en bois vendredi dans le terminal de fret de l'aéroport, déclaré le directeur des services de la douane, Hamzah Sundang.

Et comment venir à bout de ces assassins... il y a tellement d'argent en jeu...   >:(

Line

• Hero Member
« Réponse #10 le: mai 04, 2017, 09:57:22 pm »

Exclusion d'un tournoi d'échecs pour raison vestimentaire...  :(

Une fille de 12 ans a été exclue d’un tournoi d’échecs en Malaisie car les organisateurs jugeaient sa robe "provocante", selon son entraîneur, une décision qui a crée de l’indignation dans ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane.

Après plus de deux semaines de vives réactions sur les réseaux sociaux, la Fédération malaisienne des échecs a annoncé mardi qu’elle prévoyait d’inviter toutes les parties à une réunion en vue de régler le différend.

L’entraîneur de l’adolescente, Kaushal Khandar, a exigé des excuses de la part des organisateurs à la suite de cet incident survenu le 14 avril, lors du tournoi national scolaire d’échecs.

La jeune joueuse de talent s’est sentie "harcelée et humiliée", a-t-il indiqué. M. Khandar a fait état de cette situation sur son compte Facebook, donnant lieu à un déluge de commentaire outragés, des internautes exprimant leur indignation et se demandant comment les organisateurs avaient pu considérer que la robe était inappropriée.

Ceux-ci avaient indiqué à la joueuse que sa robe à manches courtes et recouvrant les genoux était "provocante" et qu’elle créait "une tentation vue d’un certain angle, de très loin", a détaillé M. Khandar.

La Malaisie est un pays considéré en règle générale comme modéré sur le plan de l’islam, mais l’influence de conservateurs musulmans ne cesse de s’accroître depuis plusieurs années, selon des observateurs...

Triste et GRAVE... >:(

Malco

• Hero Member
« Réponse #11 le: mai 05, 2017, 02:03:56 am »

Triste et GRAVE...  >:(     

Pire que triste et grave mais complètement débile , pifffff .
@+ Malco

Manu de Chiang Mai

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 07, 2017, 08:38:20 am »

C'est honteux... L'Islam est une religion tellement intégriste qu'elle dicte même la façon de s'habiller...  >:(

Line

• Hero Member
« Réponse #13 le: août 11, 2017, 01:57:59 pm »

https://www.tdg.ch/monde/asie-oceanie/12000-ans-prison-agressions-sexuelles/story/31071865

12 000 ans de prison pour agressions sexuelles...   :clap

Malaisie : nn homme inculpé en Malaisie de 626 agressions sexuelles contre sa fille de 15 ans encourt une longue peine d'emprisonnement.

La lecture devant un tribunal de toutes les charges retenues contre ce père divorcé de 36 ans s'est achevée jeudi après-midi au bout de deux jours.

Dans ces accusations figurent 599 cas de sodomie, des incestes, un viol et d'autres crimes sexuels. L'homme, qui a plaidé non coupable, va être renvoyé en procès.

«Il risque plus de 12'000 ans de prison», a déclaré à l'AFP Aimi Syazwani, vice-procureur du tribunal spécial pour les crimes sexuels à Putrajaya, la capitale administrative du pays à majorité musulmane.

Pour chaque cas de sodomie, le suspect encourt une peine allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement, ainsi que des coups de bâton. Il risque aussi jusqu'à 20 ans de réclusion pour un cas de viol et la même peine pour 30 autres accusations d'agressions sexuelles.

Le président du tribunal, Yong Zarida Sazali, a rejeté une demande de mise en liberté sous caution du suspect. Le parquet avait mis en garde contre les dangers de fuite et d'intimidation de témoins.

L'homme, qui vendait des produits d'investissement, a été arrêté le 26 juillet à la suite d'une plainte déposée par la mère de l'adolescente et est depuis en détention provisoire.

Les faits ont été commis de janvier à juillet, lorsque la fille vivait chez son père.

Les viols et actes de sodomie sont des crimes sévèrement réprimés en Malaisie. En 2015, un policier avait été condamné à 100 ans de prison et 15 coups de bâton pour avoir violé une adolescente de 13 ans dans un hôtel sur l'île de Bornéo.

Line

• Hero Member
« Réponse #14 le: janvier 08, 2019, 01:02:12 am »

Abdication du Roi de Malaisie...

Si le roi a abdiqué, c'est fort probablement en raison de son mariage secret avec une reine de beauté russe, miss Moscou 2015. Une splendide jeune fille de 20 ans sa cadette.

Le Palais ne pipe mot sur le sujet, mais cela faisait plusieurs semaines que la mystérieuse absence du roi alimentait les conversations et les réseaux sociaux en Malaisie.

Parti en congé maladie début novembre, Muhammad V a été aperçu à Moscou, où, dit-on, il a convolé en noces fastueuses avec miss Moscou 2015.

La presse britannique et moscovite s'en sont fait l'écho, des photographies de la cérémonie ont circulé et, début décembre, Noblesse et royauté a même cru pouvoir titrer "Miss Moscou 2015 devient reine de Malaisie". Que nenni!

Reine de beauté certes, mais pas reine de Malaisie! Le Conseil royal s'y est vivement opposé, et le roi a dû s'incliner.

D'autant qu'une certaine presse n'avait pas manqué de rappeler que l'ancienne miss s'était fait remarquer par ses ébats dans un show de téléréalité.

Muhammad V, sultan du Kelantan, va lui retourner sur ses terres, dans cet État à l'islam conservateur du nord du pays, juste à la frontière avec la Thaïlande. Il va peut-être pouvoir continuer à s'adonner à ses sports favoris notamment le hors piste en 4x4...

SUDOKU

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #15 le: janvier 28, 2019, 11:39:49 pm »

Nageurs israéliens exclus: la Malaisie privée de Mondiaux paralympiques de natation  !

La Malaisie n'organisera finalement pas les Mondiaux 2019 de natation paralympique. La compétition qui devait avoir lieu l'été prochain vient de lui être retirée par le Comité international paralympique, qui sanctionne son refus d'accueillir les nageurs israéliens.

« Quand un pays hôte exclut des athlètes d'une nation particulière pour des raisons politiques, nous n'avons aucune autre alternative que de chercher un nouvel hôte pour les championnats. ». C'est par ces mots que le président du Comité international paralympique a annoncé que la Malaisie se voyait retirer l'organisation des Mondiaux paralympiques de natation.

Le pays a été choisi en 2017 pour accueillir cette compétition internationale, mais c'est l'arrivée d'un nouveau gouvernement l'année suivante qui a changé la donne. Récemment le Premier ministre et le chef de la diplomatie ont annoncé qu'ils refuseraient d'accueillir les nageurs israéliens, au nom du soutien à la cause palestinienne.

Israël avait alors parlé d'une décision « honteuse ». Les deux pays n'entretiennent aucune relation diplomatique.

Les incidents de ce type sont fréquents. En 2018, la Fédération internationale de judo a suspendu un tournoi en Tunisie et un autre aux Emirats arabes unis. Ces deux pays refusant de garantir que les athlètes israéliens pourraient y participer avec leur drapeau et leur hymne national. Les Emirats avaient finalement accepté ces conditions et ont pu accueillir la compétition.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190127-malaisie-mondiaux-paralympiques-nageurs-israeliens-exclus?
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

SUDOKU

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mars 08, 2019, 10:47:24 pm »

Disparition du MH370: 5 ans après, les familles attendent toujours des réponses !   :hang

Cinq ans jour pour jour après la disparition du vol MH370, la douleur et les questions sont toujours là pour les familles des disparus de la Malaysia Airlines. Cent cinquante-trois passagers chinois étaient à bord de l’appareil. Leurs proches ont été reçus ce vendredi 8 mars au ministère des Affaires étrangères à Pékin.

Des anoraks jaunes neufs distribués aux volontaires chargés d’assurer la sécurité des trottoirs pendant la session plénière du Parlement à Pékin, des journalistes cantonnés derrière un cordon de sécurité et des uniformes bleus presque aussi nombreux que la trentaine de représentants des familles qui défilent dans le calme devant l’entrée du ministère des Affaires étrangères.

« Nous aimerions connaître l’attitude de la diplomatie chinoise, explique Jiang Hui, porte-parole de l’association des proches de disparus du vol MH370. Est-ce qu’on va relancer les recherches ? On a besoin d’une voix forte sur ce dossier. »

Les familles ne sont pas reçues au ministère, mais dans un bureau du centre commercial juste en face. Pendant longtemps, les réunions avaient lieu près de l’aéroport de Pékin. « On a gagné du terrain », fait remarquer un manifestant. Pour beaucoup ici, le temps s’est arrêté le 8 mars 2014, quand le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s’est évanoui au-dessus du golfe de Thaïlande.

« Je deviens folle »

A la sortie du ministère, une femme s’effondre en larmes. « Ça fait cinq ans que l’avion a disparu… Trois membres de ma famille étaient à bord, ils ne sont pas rentrés. Ma petite-fille aurait eu sept ans aujourd’hui, elle aurait dû aller à l’école. Je deviens folle. Le gouvernement ne nous dit rien, c’est injuste. »

Sur la messagerie WeChat, une épouse de disparu a publié un dessin de sa fille juchée sur les épaules de son père : « Ma fille me demande sans cesse quand son papa va revenir et je ne sais toujours pas quoi lui répondre », écrit-elle.

Un sentiment d’injustice et d’abandon, de la colère aussi vis-à-vis des autorités malaisiennes. Zhong Yong Lie est retraité, il a perdu son fils dans la tragédie. « Au fond, j’aimerais mieux être en prison. Je ne veux plus voir personne. Le gouvernement malaisien et la Malaysia Airlines refusent de prendre leurs responsabilités. »

La semaine dernière, Kuala Lumpur a laissé entendre que la Malaisie pourrait reprendre les recherches, si des « propositions viables » et des « pistes crédibles » étaient avancées.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190308-anniversaire-disparition-mh370-manifestation-proches-victimes?
Mon Dieu, que votre volonté soit fête !
(Frédéric Dard)

Line

• Hero Member
« Réponse #17 le: mai 29, 2019, 09:51:26 pm »

https://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/la-malaisie-renvoie-3000-tonnes-de-dechets-plastiques-vers-les-pays-developpes-3901489

La Malaisie renvoie 3.000 tonnes de déchets plastiques vers les "pays développés"...

Oui, "La Malaisie ne sera pas la décharge du monde", a déclaré Yeo Bee Yin, le ministre de l'environnement de la Malaisie. Mais pour comprendre cette déclaration, il faut remonter fin 2017 : la Chine a interdit les importations de déchets plastiques, déchets qui ont été re-routés vers la Malaisie et d'autres pays d'Asie du Sud-Est comme le Vietnam, la Thaïlande ou encore l'Indonésie.

Et ces pays sont excédés par un déluge de plastique alors que les importations ont triplées depuis 2016 en Malaisie. C'est donc un retour à l'envoyeur pur et simple : 3.000 tonnes seront renvoyées, y compris vers la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne, mais aussi l'Australie, le Canada, l’Arabie saoudite ou encore les Etats-Unis. "Nous demandons instamment aux pays développés de revoir leur gestion des déchets plastiques et de cesser d'expédier des déchets vers les pays en développement".

"Oubliez les gobelets, et vive les mugs !"

Ces déchets sont jugés illégaux, car non recyclables. Même si théoriquement les déchets que nous envoyons sont étiquetés "recyclables", dans les faits, ils le sont peu, car mal triés, inexploitables.

Que va-t-on faire de tout ce plastique ? Va-t-on finir par l'interdire,  comme on a interdit les sacs plastiques ?

Nous sommes submergés de plastique, on en produit 300.000 tonnes par an, un chiffre en augmentation de 4% chaque année depuis 70 ans.

Et moins de 10% sont recyclés, l'essentiel fini dans décharges ou s'envole vers les océans. Il faut donc ralentir les rythmes de production, et plus recycler. Justement, le fait qu'on ne puisse plus se débarrasser de nos déchets en ASE est une chance pour mieux s'organiser. Des usines de retraitement existent, mais le problème, c'est le manque de matière.

Une bouteille plastique en PET se recycle très bien, c'est donc la collecte le souci. On le voit bien dans les grandes surfaces, avec des machines à collecte qui commencent à fleurir sur les parkings.

La solution est d'avoir le même réflexe que pour les bouteilles en verre qui sont recyclées à plus de 80%. Alors oubliez les gobelets, et vive les mugs !

Line

• Hero Member
« Réponse #18 le: août 10, 2019, 07:43:44 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/ailleurs-en-asie/110468-malaisie-finance-les-banques-privees-sont-de-plus-en-plus-solides

MALAISIE - FINANCE: Les banques privées sont de plus en plus solides...

La banque centrale de Malaisie exigera un ratio structurel de liquidité à long terme pour les banques à partir du 1er juillet 2020 annonce la dernière livraison des «brèves de l'ASEAN» du service économique régional de l'Ambassade de France. Ce ratio va continuer d'apurer le système bancaire du pays, pour le consolider et sécuriser les investissements des épargnants et investisseurs locaux et étrangers.

Recommandé par les Accords de Bâle III, ce ratio bancaire de liquidité à long terme imposera aux banques de disposer d’un «montant de financement stable disponible» (défini comme les fonds propres et les passifs bancaires, incluant les dépôts, censés être fiables à horizon 1 an – les passifs à long terme sont par exemple considérés plus fiables que ceux à court terme devant régulièrement être renouvelés), et calculé en fonction des caractéristiques de liquidité et de maturité de ses actifs et engagements hors bilan.

Selon la banque centrale de Malaisie, une grande majorité des banques respecte déjà cette exigence.

Ce ratio complétera le ratio de couverture de liquidité, entré en vigueur le 1er juin 2015 en Malaisie, qui exige des banques qu’elles puissent couvrir leurs sorties nettes de trésorerie sur 30 jours avec des actifs liquides de qualité.

Line

• Hero Member
« Réponse #19 le: septembre 20, 2019, 10:28:51 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/ailleurs-en-asie/110649-malaisie-environnement-les-feux-de-forets-indonesiens-plongent-la-malaisie-dans-un-brouillard-

Les feux de forêts indonésiens plongent la Malaisie dans un brouillard toxique...

Au total, un millier d'écoles en Malaisie ont été condamnées à fermer mercredi 18 septembre en raison de la dégradation du brouillard toxique causé par les feux de forêts en Indonésie. Cela a affecté près de 450 000 étudiants au Sarawak, à Selangor, à Putrajaya et à Negeri Sembilan

Le député de Port Dickson, Anwar Ibrahim, a exhorté les habitants à supprimer les activités de plein air.

« Les activités physiques en plein air, en particulier pour les personnes âgées et les enfants, devraient être réduites dans les zones mal éclairées », a-t-il déclaré dans un communiqué. «Les personnes sont encouragés à porter des masques afin de réduire les effets de la fumée sur la santé.»

À Selangor, 201 écoles ont été fermées en raison de la brume. Les lectures d'API se situent dans la partie supérieure de la bande en mauvaise santé.

L’Agence nationale de gestion des catastrophes (NADMA), qui surveille la situation dans le pays, a annoncé le 19 septembre qu'elle envisageait d'utiliser la technique d'ensemencement des nuages en fonction des conditions météorologiques et de la couverture nuageuse.

Line

• Hero Member
« Réponse #20 le: septembre 29, 2019, 03:13:49 pm »

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/economie/110693-malaisie-finance-la-dette-malaisienne-frole-des-niveaux-jamais-atteints

La dette malaisienne frôle des niveaux jamais atteints...   :hang

Le premier ministre Mahathir Mohammad en a fait l'une de ses priorités. À raison, car le désendettement de la Malaisie s'impose, après les années de mauvaise gestion des fonds publics et de mauvaise gouvernance sous le règne de son prédécesseur Najib Razak. La dette publique du pays atteint en effet un record de 83% du Produit intérieur brut (contre environ 45% en Thaïlande). Difficile d'oublier le poids, dans ces chiffres, du scandale du fonds souverain 1MDB qui a accumulé douze milliards de dettes.

Selon la lettre d'information « Les brèves de l'ASEAN », la dette des ménages en Malaisie s’est établie à 82,2 % du PIB au premier semestre 2019. D’après la banque centrale malaisienne, qui considère ce niveau « élevé », elle est principalement alimentée par les emprunts immobiliers.

Ce chiffre reste cependant à nuancer, les actifs financiers des ménages progressant plus vite que leur dette, et s’élevant à 2,2 fois le montant de celle-ci. Pour mémoire, la dette brute représentait 83,0 % du PIB en 2018.