Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?  (Lu 90331 fois)

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« le: septembre 09, 2009, 03:22:24 pm »


Le Triangle d’Or, c'est comment ?


Le Triangle d’Or est une des plus belles régions de Thaïlande. Avec Chiang Rai pour ville principale, cette zone montagneuse et sauvage, habités par de nombreuses minorités ethniques (principalement les Akha, les Yao et les Lahu) est délimitée à l’est pas le Laos et le Mékong, au nord et nord-est par le Myanmar (Birmanie) et au sud par la montagne Chiang Dao (2eme plus haute montagne de Thaïlande) et son parc national.

Elle doit son nom de Triangle d’Or à la culture très lucrative du pavot et donc au commerce de l’Opium) qui y sévit durant près de 40 ans et qui aujourd’hui a totalement disparu en Thaïlande, presque disparu au Laos et ne perdure qu’en Birmanie.




1/ LA VISITE DU TRIANGLE D’OR :

Le Triangle d’or ne peut se visiter qu’en véhicule:
 
- Avec une agence fournissant une voiture ou un minibus privé, la visite peut se faire en 2 ou 3 jours.

- Si vous souhaitez visiter la région par vos propre moyens, je conseille au moins 4 ou 5 jours vu le manque de transport en commun et la longueur des trajets qu'imposent les difficiles routes de montagnes.

Les plus beaux endroits du Triangle d’Or sont relativement espacés (entre 40 et 60 kms les uns des autres). En voici la liste:

1/ Chiang Rai, la capitale régionale, ville de 80 000 habitants.

2/ Le temple du Doi Tung (1600 mètres d'altitude), non loin de la frontière birmane.

3/ La ville frontière de Mae Sai (avec possibilité d’un passage en Birmanie durant quelques heures).

4/ La ville fortifiée de Chiang Saen, ancienne capitale du royaume thaï du Yonok (construite à partir de 1419), 70 vestiges de temples dont le Wat Paa Sak et un musée.

5/ Sop Ruak (le point dit « du Triangle d’Or) où se rejoignent les frontière des 3 pays : Thaïlande, Laos et Myanmar. Possibilité de ballade en bateau sur le Mékong et passage au laos dans un petit marché.

6/ l'étonnante ville chinoise de Mae Salong (1700 mètres d’altitude) entourée de plantations de thé, de villages de tribus Yao et Akha. L’ancienne route partant de Mae Tchan qui y mène est une des plus belles du pays !
 
7/ Ban Wat Nana Pao, un village de réfugiés Birmans près de Thaton : Padong (femmes aux longs cous), Palaung et Kayaw y ont élu domicile.

8/ La petite ville de Thaton avec ses Bouddhas sur la montagne. C’est là que se prend le bateau pour le rendre à Chiang Rai en remontant la rivière Kok.

9/ Le village Akha Loimi de Ban Loyo à 5 kilomètres de Mae Salong et le village Akha Pami de Ban Lorcha sur la route de Thaton (une dizaine de kilomètres avant Ban Wat Nana Pao).

10/ et bien sûr, il ne faut pas oublier de prendre l'ancienne route allant de Mae Chan à Mae Salong (environ 35 kilomètres), c'est une des plus belle du pays ! (Attention, ne prenez pas la nouvelle route qui part vers l'Ouest avant Mae Chan en direction de Thaton et fang, beaucoup moins belle).


* Attention : la région du Triangle d'or n'est pas (contrairement à ceux qui est dit sur certain forum) une zone de trekking (randonnée pédestre). Les sites intéressants sont beaucoup trop éloignés les uns des autres, la forêt ombrophile humide (jungle) a presque totalement disparue de cet espace et enfin, les dénivellées sont très importantes, ce qui supposeraient pour les éventuels trekkeurs, un très haut niveau physique. Aucune agence sérieuse ne "trekke" donc dans cette région !


2/ COMMENT ORGANISER SA VISITE ?


1/ Visite par ses propres moyens:

Si vous visitez le Triangle d’Or par vos propres moyens, le mieux est de suivre un trajet en boucle qui vous évitera de repasser plusieurs fois au même endroit. Voilà un trajet type

1er jour :

Visite de Chiang Rai. Comptez 3 heures pour faire les temples principaux qui ne sont pas d’un grand intérêt : Wat Phra Sing, Wat Ming Muang, Wat Doi Ngam Muang, Wat Ched Yot.

Le soir, se tient au centre de Chiang Rai un sympatique marché de nuit. Moins touristique que celui de Chiang Mai, il propose de nombreux produits artisanaux. Les Akha et les Yao descendent même de la montagne pour y vendre leurs produits.

Si vous êtes venu en bus de Chiang Mai, vous avez déjà pu vous arrêter au magnifique « Temple Blanc » (Wat Rong Khun) situé à 20 kilomètres de Chiang Rai). Sinon, il vous faudra compter 2 à 3 heures pour vous y rendre en taxi sangtéo de Chiang rai et le visiter.


2e jour :

Matin : Visite de l’ancienne capitale de Chiang Saen située sur le Mékong à 60 kilomètres au nord de Chiang Rai (comptez 2-3 heures). La ville possède encore son ancienne muraille et les vestiges de 70 temples. A ne pas manquer le Wat Paa saak (il possède le plus beau chedi pré-Lanna du pays - entrée: 30 bahts) à l’extérieur de la ville devant l’entrée principale, le Wat Chedi Luang (avec son Bouddha vénéré du 15e siècle) et le musée dans la ville sur l’avenue principale et le Wat Chom Kiti sur la colline dominant la ville (2 kilomètres à l’extérieur).

Visite de Sop Ruak qui marque le « point du Triangle d’Or » où se rejoignent les frontières des 3 pays : Thaïlande, Laos et Myanmar. C’est surtout l’occasion de faire une ballade en bateau sur le Mékong (500 bahts pour la location d’un bateau « long tail » qui contient entre 1 et 6 personnes) et de passer au Laos pour 1 ou 2 heures dans un marché un peu touristique mais vraiment sympa (entrée 20 bahts, pas besoin de visa). La ballade en bateau dure environ 2 heures avec le passage au Laos.
On peut également visiter à Sop Ruak le Musée de l'opium, moyennement intéressant à mon gout (30 minutes de visite environ).

Trajet vers la ville frontalière de Mae Sai à 20 kilomètres de Sop Ruak. Cette ville est un immense bazaar ou tout s’achète et se vend. C’est l’occasion de passer au Myanmar quelques heures et de visiter la ville birmane de Tachilek. Prendre un tuk tuk pour faire le tour de la ville (cout : env. 150 bahts).

En rentrant de Mae Sai vers Chiang Rai (distance 60 kilomètres), vous pouvez aller visiter le temple du Doi Tung situé sur la montagne à 1700 mètres d’altitude (17 kilomètresde montée). Le temple « du drapeau » possède un double chédi contenant un os de clavicule du Bouddha Sakiamuni et est donc un lieu de pèlerinage important pour les Thaïs. Les panoramas y sont superbes !


3e jour :

Route de Chiang Rai ou de Mae Sai vers la petite ville de Mae Salong fondée par les réfugiés chinois du 33e régiment du Kuomintang en 1949 (durée du trajet: 2H00). c’est de là que Kun Sa, le célèbre baron de la drogue dirigeait le commerce de l’opium jusqu’en 1994. Mae Salong est un havre de paix situé à plus de 1500 mètres d’altitude, entouré de villages des tribus Akha et Yao, de jungle et de plantations de thé.
C’est un de mes endroits préférés en Thaïlande et je vous conseille d’y passer au moins 2 jours.


4e jour :

Visite des environs de Mae Salong. Le village de Ban Loyo à 5 kilomètres est un des plus beaux villages Akha du pays. Le village Akha Pami de Ban Lorcha à 15 kilomètres est aussi très intéressant.
A Mae salong, vous pouvez louer une mobilette et aussi faire des ballades à dos de cheval chinois.


5e jour :

Retour à Chiang Mai en prenant la route passant par les villes de Thaton, Fang et Chiang Dao.

7 kilomètres avant Thaton se trouve le village des réfugiés bimans où vivent les célèbres Padong (« Femmes girafes ») ainsi que des Palaung et des Kayaw (« Karenni grandes oreilles »).

Vous pouvez vous arrêter manger à Thaton. Plusieurs restaurants sympas sont installés le long de la rivière Kok.

Vous reprenez ensuite la route en passant par Fang (sans intérêt) jusqu’à Chiang Dao puis Chiang Mai. Vous pouvez également visiter l’intéressante montagne du Doi Angkrang et ses nombreux villages Palaung et Shan mais ce n’est déjà plus le Triangle d’Or (nous en parlerons donc ailleurs)...


2/ visite avec une agence:

Pour ceux qui souhaitent visiter le Triangle d'Or en seulement 2 ou 3 jours, il est nécessaire de passer par une agence qui vous permettra de ne pas perdre un temps précieux dans les transports en commun.

De plus un bon véhicule est requis dans les zones de montagnes (Doi Tung, Mae Salong, villages tribaux) car le seul transport en commun proposé est le taxi sangtéo, genre de bétaillère où les clients sont entassés à l'arrière: une horreur dans les centaines de virages de comptent les routes de montagne !

Enfin, un guide francophone peut être une option intéressante pour une excursion aussi culturelle que l'est le Triangle d'Or.

Voici le genre de programmes hors sentiers que l'on peut vous proposer:

http://www.bungalowsgh.com/activites/triangle.php



3/ OU DORMIR ? OU MANGER ?

Les endroits étant tellement nombreux, je vous recommande de vous reportez à notre rubrique les bonnes adresses, ici :

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=23.0



4/ SE RENDRE A CHIANG RAI, point de départ du Triangle d'Or.

Vous pouvez vous rendre à Chiang Rai, point de départ du triangle d’Or :

- En avion : les avions pour Chiang Rai se prennent à Bangkok (durée du trajet : 1H30). Il n’y a plus de vols Chiang Mai – Chiang Rai depuis 3 ans.

- En bus : les bus pour Chiang Rai se prennent à la gare des bus de Chiang Mai appelé « Arcade bus station » (durée du trajet : 4H30)

- En bus + bateau : prendre le bus pour Thaton à la gare des bus de Chiang Mai nommé « Chang Puak bus station » (durée du trajet : 3H30) puis une fois à Thaton, prendre le bateau pour Chiang Rai (durée du trajet : 4H00).



5/ AUTRES DISCUSSIONS DU FORUM sur le Triangle d'Or.

1: Le festival des ethnies de décembre 2009:

http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=337.0


Photo : la carte du Triangle d’Or (Les chiffres rouges indiquent les sites intéressants mentionnés plus haut).
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #1 le: septembre 09, 2009, 03:31:01 pm »


Et maintenant, la visite en photos du Triangle d'Or (Toutes les photos sont allégées pour le Web, désolé !):

Les temples de Chiang Rai...

1/ Le Wat Phra Sing : construit à la fin du 19e siècle, ce temple allie le style thaï du nord et thaï Lü. Le viharn principal contient une copie du Bouddha Phra Sing de Chiang Mai.

2/ Le Wat Ming Muang et ses nombreux Bouddhas.

3/ Le Wat Ched Yot : il tire son nom des 7 sommets qui le coiffe. On peut admirer sur son plafond des fresques astrologiques.

4/ Le grand Bouddha du Wat Ched Yot lorsque la nuit tombe...

5/ Le Wat Doi Ngam Muang, situé sur la colline qui domine Chiang Rai au nord. Il possède un vieux chedi datant du 14e siècle. Une belle vue sur la ville de Chiang rai y est proposée...

6/ A 20 kilomètres de Chiang Rai, le splendide temple blanc (Wat Rong Khun). Construit depuis 15 ans et toujours pas fini, ce temple est l'un des plus étonnants du pays.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #2 le: septembre 09, 2009, 03:36:26 pm »


L'ancienne capitale de Chiang Saen construite à partir de 1419 par le roi Saen Phu, petits-fils du roi Mangrai (fondateur de Chiang Rai et Chiang Mai)...

1/ Le Wat chedi Luang et son grand chedi octogonal de 18 mètres de haut. Il fut probablement construit au 14e siècle.

2/ et 3/ Le Wat Paa Saak (temple de la forêt de teck) avec au fond, le plus beau chedi pré-Lanna du pays.

4/ Le nouvel escalier du Wat Chom Kiti et ses Nagas protecteurs... L'ancienne escalier était le plus long de Thaïlande (360 marches).

5/ Le Bot principal du Wat Chom Kiti, situé sur la colline qui domine Chiang Saen.

6/ Du haut du Wat Chom Kiti, on peut admirer la ville, le Mékong et derrière le Laos...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #3 le: septembre 09, 2009, 03:40:35 pm »


Le village de Sop Ruak, à 6 kilomètres de Chiang Saen, le long du Mékong...

1/ La fameuse pancarte marquant le point central du Triangle d'Or.

2/ Le Mékong majesteux. Ici, la Thaïlande, en face, le Myanmar, à droite le Laos...

3/ Le Grand Bouddha inauguré par la Reine Sirikit il y a 4 ans domine le fleuve...

4/ Le Mékong... La ballade en bateau ets très sympa...

5/ Le Grand Bouddha sur le Mékong.

6/ Lors de la ballade en bateau sur le Mékong, on débarque au Laos...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #4 le: septembre 09, 2009, 03:46:02 pm »


Le temple du Doi Tung à 1700 mètres d'altitude sur la frontière de Birmanie...

1/ Le chemin de cloches sacrées qui mène au temple du Doi Tung...

2/ Le double chedi du Wat Phratat Doi Tung contenant une relique du Bouddha Sakiamuni (un morceau d'os de clavicule).

3/ le temple du Doi Tung est un lieu de pélerinage important pour les Thaïlandais.

4/ De la route de 17 kilomètres qui mène au temple du Doi Tung, le panorama sur la vallée du Mékong est superbe...

5/ Quelques Bouddhas sont exceptionnels au temple du Doi Tung.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #5 le: septembre 09, 2009, 03:54:24 pm »


Mae Salong (et ses environs) située dans la chaine de montagne qui longe la frontière de Birmanie est pour moi l'endroit le plus intéressant du Triangle d'Or...

1/ La route qui part de Mae Tchan et qui mène en 35 kilomètres à Mae Salong est une des plus belles du pays...

2/ La route grimpe et nous croisons une Yao qui descend à pied...

3/ Plus loin, sur la même route, une Akha Ulo...

4/ Au petit village Akha Ulo de Ban Samiek, 7 kilomètres avant d'arriver à Mae Salong...

5/ juste avant d'arriver à Mae salong, les plantations de thé...

6/ La petite ville de Mae Salong habité à 90 % par des Thaïs d'origine chinoise... On y mange d'ailleurs chinois plus que Thaï...
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #6 le: septembre 09, 2009, 03:58:35 pm »


Mae Salong toujours...

1/ Le marché de Mae Salong... De nombreux Akha et Lahu y vendent leurs objets artisanaux...

2/ Tous, les matins, Les akha vendent aussi leurs fruits et légumes...

3/ Au dessus de la ville, le temple de la Reine et son chedi...

4/ Les panoramas du haut de Mae salong sont superbes...

5/ Une copine Akha à Mae Salong.

6/ Une vieille Akha Loimi vendant ses produits au marché de Mae Salong.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #7 le: septembre 09, 2009, 04:05:14 pm »


Tout autour de Mae Salong se situent de nombreux villages Akha...

1/ Le village de Ban Loyo à 5 kilomètres de Mae salong est un des plus beaux villages Akha Loimi du pays...

2/ En m'y rendant, je croise l'épouse d'un de mes amis rentrant de la corvée de bois du matin...

3/ Un peu plus tard devant sa maison... Mon ami n'est pas là, il est parti chasser la panthère sur la frontière...

4/ D'autres copines occupées à leur travail quotidien de broderie...

5/ Ban Lorcha situé à 15 kilomètres de Mae Salong, est un autre village Akha, cette fois des Akha pami venant de Chine...

6/ Des Akha Pami.
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Le Triangle d’Or, c'est comment ?
« Réponse #8 le: septembre 09, 2009, 04:09:46 pm »


En continuant vers Thaton, on tombe sur Ban Wat Nana Pao, un village de réfugiés qui ont fuit les combats de Birmanie: des Padongs, des Palaung, des Kayaw...

1/ Le village des réfugiés birmans... Derrière la montagne, c'est le Myanmar...

2/ Des jeunes Padong (aussi appelées "Femmes girafes" ou "Karen aux longs cou")

3/ Une femme Padong.

4/ Une Kayaw ("Karenni Grandes Oreilles").

5/ Une Palaung et ses deux fils. elle a 21 ans.

6/ Une jeune Padong au village des réfugiés.
IP archivée

DocTournesol

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 322
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #9 le: septembre 12, 2009, 07:35:45 pm »

manu, cela me rappelle la magnifique excursion de 3 jours que j'ai faite en ta compagnie il y a quelques années. Belles photos.  :clap
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13331
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #10 le: septembre 25, 2009, 07:32:10 pm »

les travaux de restauration du double chedi du Wat Phratat Doi Tung étant terminés, je poste la nouvelle photo prise il y a 3/4 mois. C'est superbe...  :smile
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

aurelie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #11 le: juin 24, 2011, 03:06:13 pm »

je n´avais jamais entendu parlé de cette partie de la thailande mais en tout cas ça a l´air vraiment jolie, ça donne envie
IP archivée

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #12 le: novembre 28, 2011, 05:45:34 pm »


je n´avais jamais entendu parlé de cette partie de la thailande mais en tout cas ça a l´air vraiment jolie, ça donne envie


En fait, c'est normal, il n'y a que 1 % des touristes étrangers qui visitent le Triangle d'Or...

75 % des touristes étranger venant en Thaïlande ne visitent que Bangkok et les îles du sud du pays... Incroyable, non !...

Allez, 4 petites photos que j'ai pris hier (27 novembre 2011) lors de ma petite tournée dans le Triangle d'Or...
IP archivée

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 544
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #13 le: novembre 29, 2011, 04:55:23 am »

Ha que de souvenirs et de belles Photos Manu ! je me souviens avoir fait cette visite par le biais de ton agence en 2008 ! Des paysages inoubliables !... Je le referais avec un immense plaisir sans aucuns doute !...
Amicalement,
Philgood ...  :smile
IP archivée

olivier73

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 456
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #14 le: novembre 29, 2011, 10:04:50 pm »

je rajoute une photo avec des majestueux éléphants a l'endroit ou se trouve le bouddha sur le bateau.
immanquable deouis la route


IP archivée
que le rêve soit réalité

casamui

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1066
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #15 le: novembre 30, 2011, 08:37:29 pm »

 :clap  Très chouette et impressionnant.
IP archivée
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Manu (de Chiang Mai)

  • Invité
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #16 le: avril 20, 2012, 07:06:59 am »


J'ai pris il y a peu de temps cette photo du Wat Pa Saak de Chiang Saen... Son chedi de style Pré-Lan na est un des plus beaux et plus rares de Thaïlande...
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13331
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #17 le: avril 22, 2012, 03:07:17 pm »



J'ai dû faire le Triangle d'Or en 3 jours au moins 5 fois et je ne m'en lasse pas... C'est une ballade magnifique, aussi bien pour les paysages que pour les ethnies et les temples ...  :)  
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13660
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #18 le: août 15, 2014, 08:22:24 am »


Une belle vue aérienne du temple blanc de Chiang Rai
IP archivée

PHILGOOD

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 544
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #19 le: août 15, 2014, 04:43:41 pm »

Oui je l'ai vu sur Facebook cette photo, elle est très intéressante, et, il est possible qu'elle est été prise avec un drone ?!...
Amicalement,
Philgood ...  :smile
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13331
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #20 le: octobre 13, 2014, 09:08:59 pm »

http://www.lejournaldepattaya.com/LE%20JOURNAL%20DE%20CHIANG%20MAI.htm


A visiter : le Hall de l'opium à Chiang Rai


Dans le Parc du Triangle d'Or de la belle province de Chiang Rai, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) et la Fondation Mae Fah Luang proposent une nouvelle attraction touristique : le Hall de l'opium.

Mr Thawatchai Arunyik, Gouverneur de la TAT a déclaré : « Nous pensons que c’est d'un grand intérêt pour les touristes du monde entier. Après tout, il y a quelques dizaines d'années seulement, les zones autour du Triangle d'or étaient connues pour être au cœur du commerce de l'opium en Asie du Sud-Est, avec des plantations de pavot cachées dans les collines à l’abri des regards ». 

C’est grâce au travail acharné de la Princesse Mère depuis de nombreuses années, initiant des projets royaux à Chiang Rai, que le commerce de l'opium a progressivement été éliminé. 

Le Gouverneur de la TAT ajoute : « La Princesse Mère a encouragé les populations locales à cesser de cultiver le pavot. Les vergers ont remplacé les champs d'opium »...

IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu de Chiang Mai

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13660
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #21 le: septembre 06, 2016, 09:48:39 am »


En fait, il y a deux musée de l'opium à Sop Ruak et les deux sont passionnants !
IP archivée

Line

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 13331
Re : LE TRIANGLE D'OR, c'est comment ?
« Réponse #22 le: septembre 06, 2016, 03:34:47 pm »


En fait, il y a deux musée de l'opium à Sop Ruak et les deux sont passionnants !


d'accord avec toi, Manu, j'en ai visité un à cet endroit et j'ai adoré...  :D
IP archivée
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".