Forum Thailande Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: LES FLEURS EN THAILANDE  (Lu 78771 fois)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
LES FLEURS EN THAILANDE
« le: octobre 16, 2011, 10:06:27 am »

Les FLEURS EN THAÏLANDE

J'ouvre ici un nouveau sujet ou vous pourrez poster toutes vos photos de fleurs prise en Thaïlande... Comme chacun sait, le "Pays du sourire" en compte des milliers, certaines étant endémiques, d'autres ayant été importées par les voyageurs occidentaux à partir du 17ème siècle...

Afin de ne pas trop compliquer le topic, nous pourrons parler ici des fleurs sur pied, mais aussi des floraisons d'arbres et de buissons (qui sont souvent superbes !) et même des "presque fleurs" comme les euphorbes dont les floraisons sont minuscules mais dont les feuilles prennent des couleurs souvent étonnantes...

Malco

• Hero Member
Re : LES FLEURS EN THAILANDE
« Réponse #1 le: octobre 16, 2011, 10:08:53 am »

Excellente idée , car faut dire qu'en Thaïlande il y a des très belles fleurs perso je suis passionné des Orchidées .  8)
@+ Malco

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 16, 2011, 10:12:50 am »

Je commence par le Canna indica que j'adore... On peut le voir en ce moment un peu partout dans le Nord de la Thaïlande...

Le conflore

Le conflore (Canna indica) appelé également toloman ou balisier rouge est une plante herbacée de la famille des Cannaceae. On l'appelle parfois balisier, mais ce nom est aussi utilisé pour plusieurs autres espèces de fleurs de l'ordre des Zingibérales.

L'espèce est originaire d'Amérique tropicale, en particulier des Caraïbes. Elle a été largement diffusée dans toutes les régions tropicales où elle peut facilement devenir subspontanée.

Elle est cultivée comme plante ornementale et se trouve à l'origine de nombreux hybrides et cultivars.

Les graines ont la forme de petites billes noires luisantes et très denses (elle coulent) et très coriaces. Pour les faire germer, il est d'ailleurs nécessaire de les laisser tremper dans l'eau assez longtemps. Elles sont utilisées comme perles en joaillerie et constituent les éléments mobiles d'un instrument de musique traditionnel de la Réunion, le kayamb.

Les rhizomes sont utilisables pour l'alimentation animale (nourrissage des porcs). On s'en sert aussi en alimentation humaine, par extraction d'une fécule (comparable à celle de l'arrow-root) permettant la fabrication de patisseries très délicates.

En Martinique, on appelle toloman la fécule issue des rhizomes de cette plante. Elle est traditionnellement très utilisée pour l'alimentation des nourrissons.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 16, 2011, 10:45:45 am »

L'Allamanda

L'Allamanda cathartica est un arbuste grimpant de la famille des Apocynaceae, originaire d'Amérique du Sud tropicale et largement cultivé pour l'ornement dans les zones tropicales.

Aux Antilles françaises, il est connu sous le nom d'allamanda (jaune) ou de liane à lait. A La Réunion, outre le terme allamanda, coupe-trompette d'or et monette sont aussi employés.

On le trouve souvent sur les bords de route et dans les jardins en Thaïlande...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 16, 2011, 10:47:54 am »

Une de mes préférées...

La Rose de porcelaine

La Rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une espèce appartenant à la famille des Zingiberaceae, originaire de Malaisie. Elle est appelée "ginger torch" dans les pays anglo-saxons.

Originaire d'Asie du Sud-Est, cette plante demande un sol riche, irrigué et protégé des vents forts. es feuilles et tiges s'apparentent au gingembre, elles viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains.

La feuille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions.

Sa fleur est l'une des plus spectaculaire des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard, tant elle est parfaite. Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre porte des fleurs roses. Quand sort un bourgeon, un parfum surprenant s'en échappe.

Line

• Hero Member
« Réponse #5 le: octobre 16, 2011, 06:47:36 pm »

un très beau sujet...   avec déjà de très jolies photos, Manu...    :clap
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Line

• Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 16, 2011, 07:00:12 pm »

il va falloir que j'apprenne le nom de toutes les fleurs que je photographie ... et là çà ne vas pas être fastoche...   :)
" Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur ".

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 16, 2011, 07:01:43 pm »

Mets toujours tes photos Line, et je te donnerai les noms si je les connais...

Line

• Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 16, 2011, 07:11:08 pm »

OK Manu...   :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 16, 2011, 07:33:41 pm »

Ta photo, Line, représente la floraison d'un tulipier du Gabon...

Le tulipier du Gabon

Le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) est un arbre de la famille des Bignoniaceae originaire d'Afrique, largement utilisé comme arbre d'ornement en région tropicale en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante.

Cet arbre est très présent en Thaïlande du Nord et de l'Est.

DocTournesol

• Sr. Member
« Réponse #10 le: octobre 16, 2011, 10:04:50 pm »

Magnifiques photos !  :clap

Line

• Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 16, 2011, 10:10:45 pm »

j'en rajoute une vite fait, Doc...  :)

LE NENUPHAR

Nénuphar ou nénufar est un nom vernaculaire ambigu en français. Le nénuphar est une plante aquatique, dicotylédone, de la famille des Nymphéacées, de l'ordre des Nymphaeales (contrairement au lotus qui fait partie des Nelumbonaceae), à rhizome, aux feuilles arrondies flottantes, aux fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes dans les pays chauds et tempérés

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #12 le: octobre 17, 2011, 12:08:31 am »

C'est en toute modestie, que je vous offre ces quelques fleurs ( Orchidées de Chiang Mai ) ! souhaitant qu'elles porterons bonheur au Pays, qui actuellement en a bien besoin !...
Amicalement,
Philgood ...

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #13 le: octobre 17, 2011, 12:10:45 am »

et, pour finir ...

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #14 le: octobre 17, 2011, 12:14:50 am »

Allez, une petite dernière pour la route ...
Amicalement,
Philgood ...

PHILGOOD

• Hero Member
« Réponse #15 le: octobre 17, 2011, 12:15:35 am »

La voici ...

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #16 le: octobre 17, 2011, 09:00:22 am »

J'en ai plein mon jardin à la Bungalows Guesthouse... J'adore cette plante à la fleur si particulière...

L'Heliconia psittacorum

Heliconia est un genre de plantes à fleur originaire de l'Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. On les trouve aujourd'hui dans toute l'Asie du Sud-Est...

Heliconia est le seul genre de la famille des Heliconiaceae qui compte entre 100 et 200 espèces, dont la plupart sont originaires de l'Amérique. De nombreuses espèces sont cultivées pour leurs inflorescences de couleurs vives et voyantes.

Les Heliconia sont une importante ressource de nourriture pour certains oiseaux-mouches qui puisent grâce à leur long bec le nectar nécessaire à leur survie ; certains, comme l'Ermite hirsute, utilisent également la plante pour leur nid.

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #17 le: octobre 17, 2011, 09:12:53 am »

De la même famille...

L'Heliconia rostrata

Line

• Hero Member
« Réponse #18 le: octobre 17, 2011, 09:35:15 am »

c'est vrai que cette fleur est absolument magnifique... :)

casamui

• Hero Member
« Réponse #19 le: octobre 17, 2011, 04:32:18 pm »

Pas mal d'entre ces fleurs sont magnifiques, surprenantes même.
Très belles photos sur ce fil, bravo à tous. :clap
Tolérance et respect, humilité et compassion, le combat de toute une vie

Bip Bip

• Hero Member
« Réponse #20 le: octobre 17, 2011, 04:35:43 pm »

c'est un très beau sujet et vos photos déjà postées sont magnifiques     :clap

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #21 le: octobre 17, 2011, 06:47:26 pm »

Un nénuphar de la Bungalows Guesthouse...  :)

Line

• Hero Member
« Réponse #22 le: octobre 17, 2011, 06:48:57 pm »

superbe, j'adore...  :)

Manu (de Chiang Mai)

• Invité
« Réponse #23 le: octobre 18, 2011, 09:26:03 am »

La floraison d'un cassia Surathensis... Superbe !... Et c'est en ce moment en Thaïlande (octobre-novembre)...

Line

• Hero Member
« Réponse #24 le: octobre 18, 2011, 09:44:22 am »

le cassia = superbes fleurs...    :)